Pourquoi utiliser des drones Waterproof?

swellpro    logo  gannet projjrc

 

Vous aimez la piscine ou la plage ? Aller pêcher ou vous promener au bord d’un lac ? Vous rêvez d’un drone que vous pourriez utiliser sans vous soucier de le mouiller ? Moi aussi !

Cela fait environ quelques années que certains passionnés de "Drones"  me demandent des conseils en matière de drones « waterproof » et je dois dire que jusqu'à ce jour nous n'avions pas énormément de choix dans ce domaine ... et depuis quelques temps, il est apparu sur ce marché quelques modèles dont nous allons en parler :)



J’ai dernièrement eu l’occasion de tester certains nouveaux modèles et dois avouer avoir été bluffé par certains d'entre eux même si l'expérience est loin d'être encore parfaite ! J’ai donc essayé de recenser les meilleurs drones étanches actuellement disponibles en 2020.

Mais à quoi peut bien servir un drone étanche ? À question simple, réponse simple: vous pouvez utiliser un drone étanche pour pratiquement tout ce qui implique de l'eau ! J’ai listé ci-dessous les usages les plus courants :

Les conditions météorologiques extrêmes : tout comme votre smartphone, les drones n’aiment pas vraiment la neige ou la pluie. Les drones étanches représentent donc une excellente solution si vous êtes régulièrement confronté à ces conditions extrêmes. Ils peuvent endurer les averses de pluie et la neige abondante, puisqu'ils sont enfermés dans un boîtier entièrement étanche. Cela vous permettra de les utiliser sans craindre qu'ils ne meurent en vol juste à cause de quelques gouttes de pluie.
peche
  • La pêche : Beaucoup de gens utilisent des drones pour pêcher. C’est une véritable tendance, et il n'est donc pas surprenant de voir sortir beaucoup de drones étanches dédiés à la pêche. 
  • Les sports nautiques : Kayak, canoë, surf… toutes ces activités peuvent être pratiquées pour le sport ou pour se détendre, mais sont aussi très sympa à filmer. Un drone étanche représente la solution idéale pour réaliser des prises de vues incroyables, sans risquer de tout perdre sur une erreur de pilotage.
  • Le camping : Les vacances ou les week-ends sont toujours plus amusantes avec un drone à portée de main. Et si vous partez dans des conditions spartiates, un drone étanche, plus résistant, pourrait vous éviter bien des déconvenues !
sport





Drone étanche ou drone résistant à l’eau ?

La confusion entre les deux termes est courante, mais il est essentiel de bien faire la distinction pour éviter toute déception :

  • Les drones étanches sont des drones qui peuvent être entièrement immergés dans l'eau sans subir de dommages, et qui coûtent généralement plus cher que les appareils simplement résistants à l'eau.
    Les drones résistants à l'eau ne sont pas complètement étanches. Ils peuvent généralement encaisser une petite averse de pluie ou de neige, mais pas une chute dans la rivière !
  • Si vous tombez sur un drone présenté comme étanche mais étonnement bon marché, lisez soigneusement la description et les avis, il s’agit souvent d’un drone simplement résistant à l’eau.

Drones étanches pour débutants

JJRC H31

Avec de nombreux modèles disponibles sur le marché, JJRC est reconnue comme une marque d'entrée de gamme solide. Et avec le modèle H31, il semble qu'ils se soient surpassés : ce drone complètement étanche coûte seulement une Centaine d’euros ! Mais que peut on attendre d’un appareil aussi abordable ?

Il faut être honnête, la qualité d’image laisse à désirer, puisque le drone embarque un appareil photo de seulement 2 MPX. Vous pourrez faire de la photo et de la vidéo, mais ce ne sera pas très beau. Évitez donc ce modèle si la qualité d’image est importante à vos yeux.


Pour le reste, le drone est plutôt correct pour son prix : une fabrication robuste en ABS/PS, jusqu’à 10 minutes d’autonomie (avec une simple batterie de 3,7V 400mAh) et 80 mètres de portée. La télécommande inclus quelques fonctionnalités basiques mais bien pratiques, comme une touche de retour automatique, et le drone est équipé de voyants LED pour le vol de nuit. Si vous êtes un pilote débutant qui a besoin d’un drone étanche, le JJRC H31 est donc fait pour vous !

Meilleurs Prix du Web !

Drones étanches pour pilotes confirmés

SwellPro Splash Drone 3+

Le premier drone étanche pour usage professionnel provient de chez SwellPro, un fabricant de drones beaucoup moins connu que DJI ou Parrot.

Malgré cela, leurs employés ont quand même fait un travail formidable avec le Splash Drone 3+. 

SwellPro à revu son drone à la hausse depuis ses toutes premières versions en nous proposant la dernière version le SD3+. Il est facile à piloter même si au début vous devez faire une calibration digne de la "dance des indiens" selon les dires des utilisateurs ;) ,  mais à présent fiable et surtout qu'il peut soulever un poids de 1Kg grâce à son crochet de largage.

 Vous pouvez immerger totalement ses caméras de type PL2, PL3, PL4, montée sous le drone.Soit elles sont d'une qualité qui part du 1080P au 4k.

Ce drone est également équipé de plusieurs modes de vol intelligents tels que Return to Home, Tap to Fly, Mission Planning, Follow me et bien d’autres.


Le plus intéressant à propos de ce drone reste sans doute son mécanisme de largage de charge utile. Cela permet d’embarquer jusqu'à un kilo de charge, que vous pouvez larguer facilement en appuyant sur un bouton de votre contrôleur. Un mécanisme aussi utile pour placer votre fil de pêche que pour amener une corde à une personne en train de se noyer ! Quand on sait en plus que ce drone offre 25 minutes de vol et 1.6 kilomètre de portée, on réalise qu’il peut accomplir beaucoup de choses. Si vous êtes à la recherche d'un drone étanche de qualité professionnelle, avec une bonne capacité de charge utile et un excellent appareil photo, le SwellPro Splash Drone 3+  est donc fait pour vous.

spry drone swellpro

Le drone Spry+ est conçu pour être étanche et flottant. il est construit spécialement pour l'action dans des environnements marins et possède des moteurs à revêtement spécial et des matériaux résistants à la corrosion. Vous pourrez ici atterrir et décoller depuis la surface de l'eau en toute tranquillité !

Détendez-vous et profitez d'une liberté totale pendant le tournage, car votre télécommande Spry+ peut être utilisée sous la pluie, les embruns et même trempée rapidement dans l'eau.

Les joysticks, le moniteur intégré et tous les boutons sont protégés contre les projections d'eau, tout en fonctionnant avec précision et sans à-coups.

Le fait d'être petit ne signifie pas que Swellpro est fait dans la demie mesure au niveau qualité de l'image. La caméra embarquée du Spry+ utilise un capteur CMOS 1/2,3'' Sony couplé à un objectif qui minimise la distorsion fisheye pour des images plus naturelles.

Avec le drone Spry+, enregistrez des vidéos 4K époustouflantes à 30 images par seconde et un débit binaire maximal de 64 Mbps, ou prenez des photos de 12 Mpx. Le Spry+ tire parti de la stabilisation électronique de l'image pour une capture vidéo fluide. Vos séquences d'action seront parfaites dès leur sortie de l'appareil photo - prêtes à être partagées.

Meilleurs Prix du Web !

   GANNET PRO

Le spécialiste des crochets de largage connu sous le nom de Gannet s'est lancé dans la fabrication d'un drone exceptionnel: le GANNET DRONE PRO & PRO+.

Leurs origines et leurs passions?  Ils sont de l'Afrique du Sud, et grandement passionné de sensations fortes comme la pêche au "Gros" !

A la base ils étaient présents (ils le sont toujours)  pour équiper les drones de la concurrence comme les DJI et autres afin d'assouvir leurs passions et surtout celle de leurs clients

Bon pour faire bref, leurs drones peuvent porter de 2Kg à 3.5Kgs selon leur modèle, portée de 1.6Km, plusieurs fonctions utiles comme le retour à sa base, etc ... avec une FC ( Flight Controller) embarqué de chez DJI.

Leurs arrivées sur le marché étaient prévues début 2020 ... mais bon vous savez comme moi qu'un certain virus est venu perturber la vie de millions de personnes sur cette terre :( ... donc ...soupir... ils seront chez nos revendeurs de drones qu'à partir de fin juillet 2020.

 

Des plus abordables aux plus coûteux, j’espère vous avoir offert un bon panorama des drones étanches actuellement disponibles. Le marché des drones est en constante évolution, et certaines de ces informations sont peut-être déjà obsolètes, donc n’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaire